Formation Gestion des conflits

Formation sur-mesure

Formateur expert et reconnu

Conseiller pédagogique unique durant tout le parcours

Group 89

Formation gestion des conflits : Anticiper et résoudre les situations conflictuelles

La vie d’équipe est parfois émaillée de conflits entre collègues ou entre collaborateur et responsable. Face à ces situations délicates, le manager ne peut rester inactif ou silencieux, sauf à laisser se développer le conflit, à désorganiser le travail de l’équipe et à entamer sa légitimer de responsable.

Nos formations vous aideront à gérer les situations conflictuelles :

  • En identifiant les signaux faibles laissant présager d’un conflit naissant,
  • En traitant à la source le conflit ou à résoudre un conflit ouvert,
  • En dépassant une situation conflictuelle pour en faire un instrument de cohésion d’équipe.

Comment ça marche ?

  • Une analyse précise du besoin ou de la problématique rencontrée par vous ou votre entreprise.
  • Un programme de formation spécifique défini par nos conseillers pédagogiques.
  • Des sessions de formation programmées en fonction de vos disponibilités.
  • Des formateurs disposant d’une longue expérience de formation sur les problématiques managériales.
  • Un conseiller pédagogique unique durant tout votre parcours de formation.

Pré-requis & Objectifs

Objectifs

La gestion des conflits fait appel à des compétences liées à la gestion du stress, à la gestion des émotions et au sens de la négociation, de l’adaptation, de la communication. Elle demande aussi d’avoir une confiance en soi, de savoir s’affirmer, d’avoir du leadership. La formation gestion des conflits interpersonnels, au cours de laquelle ces compétences sont travaillées, a pour objectif d’apporter aux participants la compréhension et les outils nécessaires pour :

  • Connaitre les sources de conflits et les facteurs d’escalade,
  • Prévenir les conflits et stopper l’escalade à travers un plan d’action
  • Utiliser des techniques et des postures pour régler un conflit

Public visé

Avoir connu, connaitre ou être amené à connaitre des situations de conflit au travail

Durée de la formation gestion des conflits

2 jours

Modalités

Conditions d’admission : aucune connaissance particulière demandée. Quel que soit votre niveau de départ, vous bénéficiez d’un programme de formation adapté.

Dates des formations : les formations sont accessibles à tout moment. Vous planifierez vos heures de cours selon vos disponibilités et votre rythme de progression.

Situation de handicap

Nous sommes à la disposition de chacun pour mettre en place le dispositif le plus adapté.

Un financement
total possible!

Entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants… Quelle que soit votre situation, il existe des solutions pour financer votre formation gestion des conflits.

Nos conseillers pédagogiques vous présenteront les possibilités de prise en charge et vous proposeront la solution la plus adaptée à votre profil.

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Formation Gestion des Conflits : Comprendre les Mécanismes pour Prévenir et Résoudre les Situations Difficiles

Vous cherchez à renforcer vos compétences dans la gestion des conflits ? Notre formation spécialisée offre une approche pratique pour comprendre les mécanismes complexes qui sous-tendent les tensions au sein des équipes. Grâce à des exercices pratiques et des jeux de rôles ciblés, vous apprendrez à faire face aux situations difficiles, à anticiper les conflits et à développer des stratégies efficaces pour leur prévention.

En comprenant le fonctionnement des dynamiques conflictuelles, vous serez mieux outillé pour la résolution de conflits. Notre approche interactive met l’accent sur la mise en situation réelle, vous permettant de prendre du recul et d’appliquer des méthodes concrètes pour gérer les situations délicates.

Rejoignez notre programme de formation et acquérez les compétences essentielles pour une résolution de conflits efficace dans un environnement professionnel. Apprenez à prendre les devants, à prévenir les tensions et à intervenir avec assurance pour favoriser un climat de travail harmonieux. Apprenez à gérer les conflits avec nos cas pratiques par le biais de cette formation que nous avons mis en place.

Le programme

Définir la relation de conflit

  • Quelle est votre approche par rapport aux situations de conflit ?
  • Comment vous percevez les situations de conflits ?
  • Quelles répercussions les situations de conflits ont-elles sur votre relation au travail ?

Les différentes sources du conflit

  • Le lien entre le conflit et le stress.
  • Le lien entre le conflit et les émotions.
  • Le lien entre le conflit et la communication.
  • Le lien entre le conflit et l’autorité.

Les coûts liés à la récurrence des conflits

  • Ne pas régler les conflits engendre des coûts et des risques pour le salarié, pour le manager, pour l’entreprise.

Les stratégiques pour résoudre les conflits

  • Mieux se connaitre pour travailler sa posture et son positionnement.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Développer ses compétences en négociation.
  • Prévenir et anticiper la résurgence des conflits.
  • Transformer le conflit en opportunité de clarification et de mobilisation.

Focus sur la médiation

  • Faciliter le règlement d’un conflit entre 2 salariés.
  • Poser le cadre de la médiation.
  • Le processus de la médiation.
  • Gérer l’hostilité entre les parties.
  • Les bons usages.

En présentiel ou à distance

Référence

9020

Durée

2 jours

Prix

A partir de 550€ HT
Prix jour/apprenant

Pourquoi choisir 4Skills ?

Analyse précise des besoins pour formations adaptées.

Avec un formateur expert en management.

Apprentissage basé sur des cas concrets et des mises en situation.

Accompagnement continu par votre conseiller pédagogique.

nos formations

Management, Soft Skills et Leadership

Conduire une reunion – Formateur
1
cert

Animer et conduire une réunion

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
  • Developper la confiance en soi – Formateur
    1
    cert

    Développer la confiance en soi

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
  • Formation en situation de travail AFEST
    1
    cert

    Formation en situation de travail (AFEST)

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
  • Anticiper et resoudre les situations conflictuelles 1
    1
    cert

    Gérer les situations conflictuelles

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure
  • Gerer son stress – Formateur
    1
    cert

    Gérer son stress et ses émotions

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
  • Legitimer sa position de responsable 1
    1
    cert

    Légitimer sa position de responsable

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
  • Manager ses equipes a distance – Formateur
    1
    cert

    Manager ses équipes à distance

  • Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.
  • Prérequis : aucun.
  • Programme sur-mesure.
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